Real Madrid : Le creux de la vague
Oublié la victoire après deux prolongations au Palau lors du Clasico face au Barça, les Madrilènes ont perdu tour à tour à Badalona contre la Joventut (80-76) en Ligue Endesa puis à Decines face à l’ASVEL au buzzer ce mardi (80-78). L’adage comme quoi il n’y a jamais deux sans trois s’est vérifié au WiZink Center, contre Fenerbahçe. En cé début de mois de décembre, le Real a désormais huit défaites en saison régulière alors qu’il en a connu seulement sept au cours de la saison dernière. Quelle chute !
Le Real a dominé le premier quart-temps pour prendre l’avantage 20-10, mais Fenerbahce a répliqué avec des runs de 0-13 et 0-9 pour mener à la pause et est resté en tête jusqu’à la fin du match. Nigel Hayes-Davis a été une fois de plus l’inspiration de Fenerbahce, marquant 33 points dont 6 paniers à trois-points. Wade Baldwin (10 points) a été le seul autre joueur de l’équipe turque à atteindre cette barre. Facundo Campazzo a mené le Real avec 14 points et 6 passes décisives, et Walter Tavares a ajouté 13 points.
« C’est ainsi que se déroule la saison, » a soufflé le meneur argentin. « Si je savais vraiment pourquoi, nous réglerions le problème et ce serait un changement du jour au lendemain. Nous savons que le changement ne se fera pas du jour au lendemain, il faut être patient. L’équipe est plus soudée que jamais, c’est très clair. Nous allons donner notre vie à chaque entraînement, à chaque match, pour pouvoir rejouer au niveau que nous voulons jouer, » promet-il.
Ce n’est peut-être pas la seule raison à ses échecs mais le Real a bien du mal à se remettre de la perte cet été de sa colonne vertébrale française (Guerschon Yabusele, Vincent Poirier, Fabien Causeur). Le coach Chus Mateo est-il menacé ?