Svenja Brunckhorst, de championne olympique de 3×3 à directrice de l’Alba Berlin
Svenja Brunckhorst a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne, et aussi au Cavigal Nice (2017-18), en Espagne, elle a été internationale de 5×5 disputant notamment le TQO 2024 au Brésil et elle a pris la lumineuse décision de préférer opter pour le 3×3 aux JO de Paris.
« Il est maintenant temps pour moi de m’accorder un peu de repos », a t-elle déclaré dans une interview à NDR, « et de laisser l’incroyable belle année 2024 se terminer en beauté. »
Depuis le 5 août, la vie de Svenja Brunckhorst est bouleversée. Avec ses coéquipières Sonja Greinacher, Elisa Mevius et Marie Reichert, elle a remporté la première médaille olympique de l’histoire du basket-ball allemand, cela leur a valu le trophée de meilleure équipe sportive d’Allemagne de l’année. Et c’était sa dernière apparition comme joueuse. « Je n’aurais jamais pu rêver d’une telle chose. »
L’Allemande ne s’ennuie pas pendant sa retraite sportive :
« Beaucoup de gens parlent du trou après les Jeux olympiques », mais cela ne lui est pas venu à l’esprit, « parce que je devais simplement passer très vite à mon travail. »
Huit jours seulement après le triomphe à Paris, elle a été officiellement présentée par l’Alba Berlin en tant que nouvelle responsable du basket-ball féminin.
« Depuis le mois d’août, il n’y a pratiquement pas eu un week-end où je ne participe pas à un événement. Cette visibilité et cette attention médiatique sont bien sûr un honneur pour nous, mais parfois c’est un peu étrange. J’ai fait exactement la même chose les 20 années précédentes », s’amuse Svenja Brunckhorst : « Mais vous pouvez voir à quel point c’est grand. C’est un peu spécial de faire partie de ce cercle d’élite de champions olympiques. »
L’objectif pour l’Allemande : renforcer davantage le basket-ball féminin dans son pays et garantir que le battage médiatique après les Jeux olympiques reste durable.