Tom Digbeu va découvrir la Betclic Elite à La Rochelle
Tom Digbeu part à l’assaut de la Betclic Elite. Sans club depuis le début de la saison, l’arrière-ailier franco-espagnol (1,99 m, 23 ans) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec le Stade Rochelais.
Auparavant, le club de Charente-Maritime avait noué des contacts avancés avec l’Américain Keondre Kennedy, qui avait débuté la saison à Hambourg avant de s’engager le 9 janvier dernier avec Sopot, pensionnaire d’Eurocup.
Sam Sessoms et Allen Flanigan s’en vont
La lanterne rouge du championnat de France à mi-parcours avait besoin de rééquilibrer son effectif depuis la signature de Joshiko Saibou qui a conduit aux départs du meneur Sam Sessoms et de l’arrière-ailier Allen Flanigan, officialisés ce mercredi matin par le club.
Le premier n’a pas convaincu sur la première partie de saison et rebondit en Pologne, au Legia Varsovie, tandis que le second, blessé juste avant la reprise, n’aura donc jamais porté officiellement le maillot des Maritimes.
« L’idée, c’est de densifier notre ligne arrière et notamment sur le poste 2, car on avait perdu ça, suite à la blessure d’Allen. On voulait retrouver un joueur capable de mettre des points, avec des qualités athlétiques pour pouvoir matcher avec l’intensité de la Betclic Élite. Tom va beaucoup nous aider sur le jeu de relance. C’est un athlète qui court et un joueur qui aime le jeu espagnol, tout terrain. Il est très fort en un contre un, il peut débloquer des situations tout seul, mais il peut aussi créer pour les autres. On a hâte de l’accueillir », commente son nouveau coach, Julien Cortey.
Un nouveau chapitre pour Tom Digbeu
Convoité dans l’Hexagone depuis la fin anticipée de son contrat à Gran Canaria, qui l’avait initialement engagé jusqu’en 2026 puis prêté en deuxième division à Minorque – 7,8 points à 40% aux tirs, 1,8 rebond et 1,1 passe décisives en 14 minutes de moyenne – qui a conduit une séparation prématurée, le fils d’Alain Digbeu a longtemps patienté en coulisses. Dans l’attente d’un contrat, il avait récemment participé au BAL Combine à Rabat.
Formé à Barcelone, sa ville natale, le globetrotteur a déjà joué sur plusieurs pays et continents : en Lituanie (Prienai), en Australie (Brisbane), aux Etats-Unis en G-League (Motor City Cruise) mais aussi en France. C’est à l’ASA Basket, sur la saison 2022-2023, qu’il a le plus séduit par ses qualités de scoring avec un exercice à 16,2 points à 48 % aux tirs, 3,9 rebonds et 2,9 passes décisives en 27 minutes en Pro B. A lui de saisir l’opportunité à l’étage supérieur pour relancer sa carrière.