Trevor Hudgins, pari gagnant
Trevor Hudgins a été un formidable joueur de NCAA, mais en Division II. A une époque cela suffisait pour s’imposer ensuite d’entrée de jeu dans le basket européen mais celui-ci a tellement progressé que ce n’est plus une garantie aujourd’hui. L’Américain au petit format (1,80 m) et sans qualités athlétiques supérieures est arrivé en novembre de la saison dernière au MSB, et il était resté sur la réserve.
Le staff manceau a décidé de lui faire confiance pour une deuxième saison pleine, appréciant son potentiel et ses qualités humaines. Il a eu le nez fin car non seulement Trevor Hudgins a une main gauche fabuleuse et un tir à trois-points de très haut niveau -il s’en servira lors du concours du All-Star Game le 29 décembre-, mais il prouve qu’il peut aussi conduire la balle et organiser le jeu.
On attendait de voir TJ Shorts à l’oeuvre à Antares, et c’est Trevor Hudgins qui a été le maître de cérémonie. Il faut évidemment relativiser. Shorts est actuellement le meilleur joueur de Betclic Elite sinon d’Euroleague, mais comme ses équipiers, il subit depuis quelques jours les effets dévastateurs de disputer deux championnats à la fois. Paris n’a pas le roster de Monaco et sans Mikael Jantunen et Kevarrius Hayes -le MSB était privé pour sa part de Tray Buchanan-, il est apparu raplapla alors que les Manceaux ont eu toute la semaine pour préparer ce choc.
Les Manceaux qui ont réussi un parfait 21/21 aux lancers-francs et Trevor Hudgins y a participé avec un 7/7. De plus, il a atteint 5 fois la cible sur 12 tentatives à 3-points, marqué 28 points -son record en France- pris 4 rebonds, fait 4 passes, 1 interception et même 1 contre. C’est très souvent lui qui a eu les ballons chauds lorsque les Parisiens paraissaient à même de revenir au score, et il s’en est servit presque à chaque fois pour redonner de l’espace à son équipe au score. Hudgins est désormais avec 15,3 points en moyenne le 4e marqueur de Betclic avec 3,4 trois-points par match (2e) à 47,1% de réussite (9e).
Paris n’avait pas perdu deux matches de suite en saison régulière (Betclic Elite, Eurocup et Euroleague) depuis la deuxième moitié de janvier dernier (Monaco et Strasbourg). Il a butté cette semaine sur Villeurbanne en Euroleague et donc Le Mans. A voir dès mardi si les Parisiens vont repartir de l’avant face au Real Madrid ou s’il s’agit vraiment d’un coup d’arrêt dans leurs performances jusque là exceptionnelles.
« On faisait face à la meilleure équipe au rebond en Europe, a commenté Will Yeguete. On a eu un défi physique, et niveau énergie, on a été au rendez-vous. Williams (Narace) fait un très bon match sur le plan physique. C’est sûr, ce n’était pas le match le plus beau, mais on a fait ce qu’il fallait et c’était un travail collectif. On a eu la chance d’avoir un Trevor « on fire » ce soir, ce qui, forcément, augmente nos chances de victoires. »
Après Monaco, le MSB a donc accroché une deuxième équipe d’Euroleague, ce qui lui permet tout juste d’équilibrer son bilan car l’équipe mancelle est sur courant alternatif et a subi plusieurs défaillances jusqu’ici.