Vassilis Spanoulis impressionné par le niveau de la Betclic Elite
Deux jours après son immense performance sur le parquet du Panathinaïkos, champion d’Europe en titre, l’AS Monaco a rallié Bourg-en-Bresse non sans difficultés, en raison d’une escale non prévue par Marseille au retour d’Athènes – la faute au brouillard à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Pour autant, la Roca Team a fait le job face à la JL Bourg (94-109) et son nouvel entraîneur, Vassilis Spanoulis, a réussi son baptême du feu en France.
« Ces deux premiers matches (avec la victoire en Euroleague) représentent exactement la façon dont on veut bâtir notre identité collective. À mes yeux, l’important n’est pas de savoir qui va marquer, mais plutôt qui va prendre la bonne décision et le bon shoot. Les gars ont adhéré à ce discours avec seulement un entraînement et demi dans les jambes : cela montre leur qualité et leur QI basket. La façon dont on a partagé le ballon lors de ces deux rencontres a été incroyable. Je me dois de féliciter mon équipe d’avoir affiché cet état d’esprit. Ce n’est pas facile d’avoir adapté ma philosophie aussi rapidement. J’ai juste moins aimé notre défense. On a beaucoup de talent en attaque donc si on arrive à être aussi efficaces de l’autre côté du terrain, on va pouvoir atteindre un très haut niveau », a commenté le coach grec de 42 ans en conférence de presse.
Malgré un match haché où les deux équipes ont tiré 74 lancers francs cumulés (30/42 pour Bourg et 28/32 pour Monaco), où le public d’Ekinox a fait entendre sa voix contre l’arbitrage dans les derniers instants du match, Spanoulis a retenu la politesse du public burgien, très éloignée de la réalité grecque. Et le « haut niveau » du match, qui reflète la qualité de la Betclic Elite.
« C’était mon premier match en France et c’est du haut niveau : l’ambiance était très polie, très sympa, la salle était pleine. C’est beau de jouer dans un tel cadre ! On a affronté une très bonne équipe sans entraînement, à cause de nos problèmes de transport. On a dû repartir en avion à Monaco, dormir chez nous et retourner à l’aéroport ce matin pour venir ici… On a juste fait une séance vidéo. Vous imaginez ?! Pour un nouveau coach, ce n’est vraiment pas facile. Mais les mecs sont prêts à s’adapter, c’est le plus important », a-t-il complété pour BeBasket.
Alors que Frédéric Fauthoux, le coach de Bourg-en-Bresse, a expliqué que ses joueurs se rapprochaient « vraiment d’un match référence », le niveau de la Roca Team, désormais 4e ex-aequo avec les Burgiens (malgré une victoire de plus retirée par la LNB) et Saint-Quentin, est en train de monter au fil des semaines.