Vassilis Spanoulis (Monaco) : « J’ai essayé de changer la mentalité et la façon de penser des joueurs »
La joie régnait dans le vestiaire de la Roca Team après sa victoire sur le champion d’Europe (88-91). Les joueurs ont aspergé leur coach et son beau costume. Le Grec est ensuite passé en conférence de presse :
» Tout s’est passé si vite cette semaine, je suis parti à Monaco, j’ai dit à mes potes que je serais de retour pour ce match. C’était un match incroyable. Deux grandes équipes, nous avons affronté les champions d’Europe… En deux jours, les joueurs ont compris ce que je demandais, même si on perdait, l’identité qu’on voulait avoir. Nous avons fait 26 passes décisives contre 16 en moyenne, nous avons eu du mal, nous avons fait quelques erreurs défensives mais nous allons nous améliorer.
Je ne peux pas me plaindre. Mike James a obtenu six points et dix passes décisives. Et il en aurait eu bien plus s’il n’avait pas subi autant de pression du Panathinaïkos. Il a fait preuve d’une grande maturité. Ce n’est pas facile pour le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroleague de faire autant de passes.
Tout le monde était concentré, on avait des marqueurs et des créateurs sur le périmètre, les grands se battaient, chacun a joué son rôle. Et ce n’est pas seulement une question de points. Alpha Diallo a couvert tout le monde en défense, il a fait des choses qu’on ne trouve pas dans les statistiques. Ce soir, nous avons fait preuve de caractère, nous étions là, nous avons trouvé de superbes tirs et je suis content de cette victoire. Peu d’équipes gagneront ici, à l’OAKA.
« Ce n’est pas du tennis, c’est un sport d’équipe »
J’ai essayé de changer la mentalité et la façon de penser des joueurs. En termes de talent, on le sait tous, je le vois aussi, il y en a beaucoup. Nous avons des joueurs qui sont incroyables en un-contre-un. Mais comme ça, tu ne peux pas jouer. Ce n’est pas du tennis, c’est un sport d’équipe. Bien sûr, il faut de tels leaders pour clôturer les matches et je suis très heureux de les avoir. On a beaucoup de travail à faire en défense, j’ai fait de nouveaux plays, on s’est trompés parfois, ce n’était pas facile. Mais c’est ainsi que nous voulons réaliser quelque chose de bien.
J’avais parlé à Mike James, je lui avais dit que toutes les équipes voulaient recruter des grands joueurs et des stars. Je lui ai dit que s’il voulait gagner, il devait être intelligent. C’est un grand scoreur, mais aussi le meilleur joueur. Lorsque vous passez le ballon, vos coéquipiers sont également contents. Le plus important, c’est de bien jouer au basket et de gagner des matchs. »