WNBA : Iliana Rupert et Carla Leite prennent la direction de Golden State
Les Golden State Valkyries vont devenir en 2025 la 13e franchise de la WNBA et elles ont acquis vendredi Temi Fagbenle (Grande-Bretagne), Stephanie Talbot (Australie), Julie Van Loo (Belgique), Maria Conde (Espagne), Cecilia Zandalasini (Italie) et donc Iliana Rupert et Carla Leite.
Médaillée d’argent aux Jeux de Paris, Iliana Rupert (23 ans), qui joue à Mersin en Turquie, a déjà disputé deux saisons WNBA. Elle avait été championne avec les Las Vegas Aces en 2022 avant de partir au Atlanta Dream en 2023, mais n’avait pas joué aux États-Unis en 2024 en raison de la préparation olympique.
Carla Leite (20 ans), qui joue à Villeneuve-d’Ascq, a été draftée en 9e position par les Dallas Wings en avril dernier mais elle n’a pas honoré en 2024 une première saison dans la ligue américaine, également en raison de la perspective des JO de Paris, pour lesquels elle n’a finalement pas été sélectionnée.
« Notre objectif était de construire une équipe qui incarne à la fois la polyvalence et la profondeur, en apportant un mélange solide de leadership, de défense et de capacité à marquer », a déclaré le directeur général Ohemaa Nyanin. « Ces joueuses ont été soigneusement choisies non seulement pour leurs compétences sur le terrain, mais aussi pour leur capacité à s’intégrer dans la culture que nous travaillons à construire ici à Golden State. »