Young Star Game : la nouvelle vitrine des prospects français (2/7)
Dans les coursives du Palais Marcel-Cerdan de Levallois-Perret, il faudrait fermer les yeux pour louper le logo au diamant blanc sur fond rouge du nouvel événement de la Ligue Nationale de Basket. Ce mardi soir, les joyaux à polir seront les prochains prospects du basket français, tous évoluant en Betclic Élite, en Pro B ou à l’INSEP et âgés entre 15 et 21 ans (nés entre 2003 et 2009), qui s’affronteront dans un match de gala suivi par le concert du basket international en marge des NBA Paris Games : le Young Star Game.
Un patronyme US pour un rendez-vous 100 % français imaginé par François Guyot, directeur général de Peak – équipementier de l’événement – en France, qui correspond parfaitement à l’identité de la Ligue, dont la ligne de conduite est de révéler les talents, et plus généralement du basket hexagonal truffé de prospects. « Nous avons le deuxième ou troisième réservoir de grands potentiels basket. Il ne faut surtout pas qu’on les cache. Quand on a une telle richesse, il faut l’exposer, montrer notre considération à nos jeunes, expose le président de la LNB Philippe Ausseur lors de la conférence de presse de lancement. Ce n’est pas un acte, c’est un signal très fort de la Ligue pour montrer à nos jeunes qu’il vaut mieux rester en France pour réussir, que c’est le meilleur endroit pour se développer et pourquoi pas être drafté en NBA. Et que ce n’est pas la peine d’aller soit aux antipodes comme en Australie soit dans d’autres championnats – Ulm a été un concurrent par exemple. Il y a diverses concurrences. La NCAA est un autre enjeu, celui de rémunération. On sait qu’on ne pourra pas complètement lutter, donc il faut qu’on amène autre chose. Ne serait-ce que côtoyer des légendes, d’avoir ce retour d’expérience d’anciens très grands joueurs. C’est vraiment un programme pour valoriser et les retenir le plus longtemps possible. »
« L’idée est géniale. On se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant, se réjouit également Ali Bouziane, coach de Denain et assistant dans la Team Rigaudeau, lors d’un point presse ce lundi après-midi à l’Evergreen Laurel Hotel. La formation française est reconnue mondialement aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Un événement comme celui-ci avec le timing de la NBA Week, au moment où tout le gratin du basket se réunit, il n’y a rien de plus cohérent ». Même son de cloche pour Guillaume Vizade, coach principal de la Team Sonko : « Les intentions sont saines, positives. Avec la semaine NBA à Paris, ça correspond à un moment clé du basket mondial. On est de nombreux coachs français à vouloir participer à l’événement. Ça peut devenir un marqueur important. »